Repères bibliographiques de référence

Accueil » Repères bibliographiques de référence

 L’Intelligence Collective

Intelligence Collective, leadership & bien commun, ouvrage collectif

Ce livre est un ouvrage collectif, dans lequel une vingtaine d’auteurs proposent leur définition de l’Intelligence Collective, leurs expériences, leurs témoignages de mise en œuvre, leurs idéaux.

A partir d’expériences concrètes ils montrent que l’Intelligence Collective permet d’avancer collectivement, mais aussi d’accéder à soi-même. Il s’agit d’abord de la définir et mettre en évidence les conditions de son émergence, puis de la délimiter en termes de formes et de dynamiques et d’outils : écoute, dialogue, gestion des conflits, facilitation, développement du leadership… Et d’aborder des questions plus vastes telles que le temps, le silence, la place du corps…

Coaching d’organisation

La transformation permanente Patrick Dugois, Philippe Béon et Thierry Gauthron

Ce livre s’adresse aux dirigeants, managers et coachs désireux de décrypter les enjeux économiques et sociaux des organisations et de comprendre en quoi le coaching d’organisation est un type d’accompagnement innovant, adapté à adresser les questions complexes des organisations d’aujourd’hui.

Il éclaire la place du coaching d’organisation parmi les autres formes d’accompagnement, explicite ses fondements, ses principes et son cadre. Il présente également des approches et des outils utilisés en coaching d’organisation.

.

 

Nouvelles formes et nouveaux modes d’organisation

Reinventing Organizations de Frédéric Laloux

Dans ce livre, Frédéric Laloux commence par dresser un historique de l’évolution des formes d’organisations de la préhistoire à nos jours jusqu’au stade qu’il qualifie d’évolutif qui permet d’assurer durabilité des structures, performance, qualité de service et épanouissement des individus.

Chercheur, il a parcouru le monde entier pour étudier les organisations fonctionnant sur ce modèle et choisit d’en présenter douze représentatives, qui sur-performent par rapport à leur marché. Cela lui permet d’expliciter les principes et les processus qui sous-tendent le fonctionnement des organisations évolutives.

 

Entreprises vivantes, ouvrage collectif sous la direction de Christine Koehler et Manfred Mack

Ce livre est un ouvrage collectif  qui illustre en quoi les entreprises se doivent d’être vivantes, comment, en anticipant les évolutions de leur environnement et en interagissant avec leur éco-système, elles pourraient régénérer l’économie et changer le monde.

Aujourd’hui les besoins, les marchés, les technologies évoluent à une rapidité telle que la survie de l’entreprise passe par une transformation de sa logique même de fonctionnement.

Les auteurs montrent que les solutions existent, ce livre en présente une dizaine.

Ces nouveaux concepts sont décrits par des auteurs qui les ont vécus de près, de sorte que vous en comprendrez aisément les caractéristiques, les points forts et les types de métiers concernés.