Les outils de l’Intelligence Collective

Accueil » Les outils de l’Intelligence Collective

Une intervention de facilitation est construite sur-mesure selon une méthode rigoureuse et s’appuie sur des outils et processus éprouvés.

La méthode de l’Art of Hosting

L’Art of Hosting est l’art de construire, animer et récolter des conversations qui comptent. Je construis mes interventions en veillant à ce que les 8 espaces-temps suivants soient respectés :

  1. Lancer l’appel à la coopération
  2. Clarifier l’intention de la réunion, de l’atelier ou du séminaire
  3. Inviter les participants et organiser la rencontre
  4. Accueillir le groupe, faciliter la rencontre
  5. Récolter les fruits de la rencontre
  6. Agir
  7. Réfléchir, apprendre, évaluer le processus
  8. Assurer la cohérence du tout

Quelques exemples d’outils utilisés

World Café

Le World Café est un processus de dialogue simple et innovant, orienté vers un résultat concret qui est le fruit d’une réflexion collective avec des solutions définies par les intéressés.

Le World Café pose aux participants une série de 3 questions, découlant logiquement l’une de l’autre. Elles convergent vers le recueil de l’intelligence collective recherchée autour de la finalité définie. La première est large, la deuxième, construite sur la première, est un peu plus pointue et converge davantage vers la finalité. La troisième, dite la question « récolte », est souvent focalisée sur les actions à mener ou des pistes à poursuivre. Percutantes, critiques, probantes, ces questions doivent interpeller les participants, leur donner envie d’y réfléchir, de creuser, d’y répondre.

Cette pratique permet de consulter de 12 à plusieurs centaines de personnes et garantit l’anonymat et la participation de tous.

Le cercle de dialogue

Le cercle est l’une des plus anciennes organisations de dialogue naturellement propice à l’échange.
En cercle, chacun s’expose et voit l’autre, tous les autres. Chaque voix est unique et s’exprime librement, dans le respect de celui qui parle, avec responsabilité, par rapport à ce qu’il est.
Chacun a sa place et peut parler ou juste passer simplement son tour. L’ensemble du groupe perçoit et vit les interconnexions différemment. Le cercle apaise tout simplement les tensions, par l’unique voix qui s’exprime, et le calme de l’écoute.
Par la contribution de chacun, le cercle ouvre des perspectives à tous. Ainsi émerge la sagesse, l’intelligence collective propre à chaque groupe et à chaque circonstance. Le cercle initie un autre mode de relation, vraiment plus humain.

Le Forum Ouvert

L’objectif d’un forum ouvert (Open Space, en anglais) est de créer un espace-temps pendant lequel des personnes peuvent s’engager pleinement, et de manière créative, sur des sujets qui leur tiennent à coeur. Pendant un forum ouvert, l’ordre du jour est défini par les participants eux-mêmes, c’est-à-dire par des personnes qui ont le désir et les moyens d’avancer sur les sujets proposés. En règle générale, le forum ouvert est une expérience transformatrice pour les personnes et groupes qui y participent. C’est un moyen simple et puissant pour provoquer des conversations de travail efficaces et inviter les organisations à trouver de nouvelles solutions.

La démarche appréciative

La démarche appréciative (Appreciative Inquiry en anglais) est une stratégie visant intentionnellement un changement qui identifie le meilleur de ce qui ‘est à faire’ pour poursuivre ses rêves et ouvrir de nouveaux possibles. C’est une recherche commune des forces, passions et forces vives de chaque système, révélant le potentiel de changement inspiré et positif.

La démarche appréciative peut être envisagée comme un processus structuré en différentes phases :
Découverte (discovery) : identifier les processus organisationnels qui fonctionnent bien
Rêve (dream) : envisager les processus qui fonctionneraient bien dans le futur
Design : planifier et prioriser ces processus
Exécution (delivery) : mettre en oeuvre les designs proposés.

L’idée de base est de construire des organisations autour de ce qui fonctionne plutôt que de résoudre ce qui ne fonctionne pas.

La co-création de projets (Designing For Wiser Action)

En une phrase : Le DFWA permet à un groupe de 15 personnes minimum pour 3 porteurs de projet de les faire avancer grâce à un support structurant en 3 temps sur une durée de 2h30 idéalement.
A quoi ça sert ? Permettre à certains d’entre nous (les porteurs de projet) d’obtenir du support et des conseils éclairés sur des événements concrets à créer dans le futur et pour les autres (les autres participants) de mettre au service d’événements de la vraie vie tout ce que nous avons pu apprendre sur l’Art d’agir Ensemble et ses méthodes (Art of Hosting).

•  Mettre à plat dans une vision systémique ce qui constitue le projet
•  Y voir plus clair pour prendre des décisions plus éclairées
•  Apprendre à demander et recevoir de l’aide
•  Apprendre à donner de l’aide